Sans doute nécessitez-vous en réalité une pause dans le grondement incessant de la vie professionnelle et personnelle, dans le tumulte des journées trop chargées.
Ne confondez plus sommeil et repos.
Mais de quelle sorte de ce dernier avez-vous alors besoin ?
- Le repos physique passif et actif : Le premier correspond au sommeil. Le second comprend les activités de détente et de méditation.
- Le repos mental se traduirait par de courtes pauses tout au long de la journée, afin de, par exemple, ralentir le rythme, de coucher les pensées sur le papier afin d’éviter de les ressasser.
- Le repos sensoriel… Rien de plus simple, ni de plus nécessaire. Tout ce qui nous pollue, écrans d’ordinateur, bruit de fond, appels sur zoom, etc… Faites-en abstraction une minute durant la journée, fermez les yeux, débranchez-vous de toute stimulation, et laissez-vous voguer vers des rivages lointains…
- Le repos créatif, lui, est essentiel afin d’aider à résoudre un problème, à renouer avec votre imagination et votre sens innovateur. Si le voyage n’est pas une option à court terme, autorisez-vous une balade dans un parc ou décorez votre bureau.
- Le repos émotionnel nous permet d’être nous-mêmes, de ne pas nous laisser dévorer par des sensations et sentiments négatifs récurrents. Si vous sentez que celui-ci vous manque, vous avez sans doute également besoin d’un repos social. L’idée, c’est de se retrouver avec des personnes choisies, et de s’exprimer librement, de se créer un espace de liberté.
- Le repos spirituel, enfin, donne sens à la vie, permet de développer une véritable connexion avec le monde, d’éprouver un sentiment d’appartenance et d’amour…
Si la fatigue persiste, consultez un médecin.
Source : Saundra Dalton-smith MD